Salon de l'Habitat

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Programme des animations

Habitations autrement...

Exposition « Matières à cultiver »
Parce que design et développement durable prennent une place importante dans notre société, l’exposition « Matières à cultiver » organisée par le VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) sera présente au Salon Habitat, déco, jardins. Les visiteurs pourront y découvrir une large sélection d’objets de design qui exploitent intelligemment les matériaux renouvelables. Bois, papier, carton ou encore graines, absolument tous les matériaux végétaux sont testés et utilisés par les designers afin de créer meubles, luminaires, textiles et tout autre objet.
Une exposition étonnante et passionnante qui démontre que le développement durable peut être abordé sans remettre en cause notre besoin de modernité.
alt
Espace Déco - Hall A1
Exposition « Comment mieux habiter le territoire »
.
Village de l’Immobilier – Hall B1
30 ans de visuels du Salon Habitat

A l’occasion de son 30e anniversaire, le Salon Habitat, Déco & Jardins vous présente une rétrospective des visuels de chacune des éditions. 30 années qui marquent l’évolution de l’événement tant par son contenu que par son image.

Dessins, affiches, plaquettes et même articles de journaux des 30 dernières années sont à découvrir.

Une exposition qui montre en parallèle l‘évolution des tendances de l’habitat et la modification de graphismes publicitaires.

alt

Exposition REFLEX'BOIS
Au travers de maquettes à l’échelle 1, cette exposition vous permet de découvrir les différents produits bois et ses dérivés utilisés dans la construction. : les systèmes constructifs, les revêtements extérieurs, les produits d’isolation, les menuiseries extérieurs utilisées dans la construction, …
Exposition réalisée par l’ADIB
La Place du Bois - Hall A2
Exposition

Quatre architectes de renom présentent leurs travaux et rendent compte de leurs réflexions menées depuis quarante années sur une autre manière d’habiter et de concevoir l’espace. Ils exposeront 45 photos relatives à leurs travaux de recherches et leurs projets avant-gardistes qui ont parfois fait scandale tant ils s’attaquaient au conformisme. « L’Architecture s’invente et doit être libre, car c’est un ART en évolution constante ! Elle n’a pas besoin de chercheurs, mais de trouveurs » (Guy Rottier).

Antti Lovag maîtrise toutes les techniques possibles et favorables à la réalisation d’habitats satisfaisant le plus facilement et le plus convivialement les besoins de l’homme. Sa préoccupation première est d’aider l’habitant à retrouver un droit qui remonte à la plus haute Antiquité : construire lui-même sa propre habitation autour de ses gestes et besoins du moment avec les matériaux et les techniques du même moment. Pour Antti Lovag, l’habitation est d’abord un usage.

Guy Rottier est archi-créateur et archi-poète dans une profession où le rendement en cage à lapins et bien souvent le critère de réussite financière et sociale. Ses créations, qui ont parfois le parfum de l’impossible et qui semblent ironiser sur la condition humaine, ont du moins plus de chances de survie et d’inscription dans le futur que les cubes à « presque vivre » qui nous sont proposés.

Jacques Rougerie crée depuis trente ans des maisons sous-marines et des vaisseaux futuristes. Architecte d’un monde de sirènes, il est un poète de l’aluminium et du verre évoluant dans le domaine de l’océan. Le président de la République et la Mairie de Paris lui ont confié la réalisation du futur grand aquarium place du Trocadéro à Paris.

Thierry Valfort quant à lui s’intéresse aux pièces d’origine aéronautique. Il imagine un habitat futur mêlant les objets en titane, inox ou encore tungstène.

alt

Hall B1 - Village de l'immobilier - Point rencontres et passage Halls C - B1
Métiers d'Art en Franche-Comté

Rendez-vous sur le stand des Métiers d’Art en Franche-Comté pour découvrir les savoir-faire de 15 artisans d’art durant les 3 jours du salon : créatrice textile, ferronniers d’art, créateur de vitraux, tailleur de pierre, ébéniste, marqueteur, peintres en décor, sculpteur sur bois,…

alt

Espace Déco - Hall A1
Jardins paysagers : venez et respirez...
Pour donner des idées et des solutions à ceux qui souhaitent aménager leur jardin, leur terrasse et même leur intérieur.
Pour aller plus loin, venez découvrir de nouveaux espaces : une librairie axée sur le végétal, une association d’éveil à la botanique, une offre en objets décoratifs réalisés à partir de végétaux et pour finir, des graines insolites et méconnues. Allée des Jardins - Hall C
Présentation de travaux des élèves du Lycée Saint Joseph de Besançon
Démonstration des filières bois, marqueterie et ébénisterie.
A découvrir sur le stand du Lycée Saint Joseph
Passage Halls C - B1
L'architecture à livre ouvert
. Village de l'Immobilier - Hall B1

Les ateliers pratiques

Le DNE
Le DNE (Doubs Nature Environnement) propose samedi et dimanche sur son stand des ateliers thématiques pratiques d'une durée de 1h.
Allée des Jardins - Hall C
Les écogestes sur les déchets
Sensibilisation du public sur les enjeux de la surproduction de déchets (gaspillage et épuisements des matières premières, pollutions, …) et apport de consignes au quotidien pour moins produire de déchets (réduction à l’achat, réutilisation, valorisation des déchets organiques) Rendez-vous samedi de 11h à 12h
Abeilles sentinelles
Sensibilisation du public sur les problématiques pesticides et OGM pour les abeilles et leur pollinisation, garante de 84 % de nos ressources potagères et fruitières. Rendez-vous samedi de 14h à 15h
Les plantes invasives
Présentation des diverses espèces de plantes invasives présentes dans nos parcs, jardins et espaces naturels en Franche-Comté et sur leurs impacts au niveau santé publique, environnement et économie.
Présentation des moyens de lutte existants.
Rendez-vous samedi de 15h à 16h
Lombriscompostage
Démonstration de la technique du compostage en appartement des déchets végétaux par des vers.
Intervenante : Rachel BAVEREL, Responsable Pôle animation & formation
Rendez-vous samedi de 16h à 17h
Les écogestes sur l'énergie
Sensibilisation du public sur les enjeux de la surconsommation énergétique (gaspillage et épuisement des ressources fossiles, effet de serre, changements climatiques, …) et apport de consignes au quotidien pour maîtriser nos consommations énergétiques et développer les énergies propres et renouvelables. Rendez-vous dimanche de 11h à 12h
Les écogestes sur l'eau
Présentation des enjeux de la préservation de la ressource en eau potable à l’échelle planétaire et apport de consignes pour consommer moins et mieux l’eau au quotidien. Rendez-vous dimanche de 14h à 15h
Land Art
Démonstration et fabrication par les participants d’objets artistiques à partir d’éléments naturels. Rendez-vous dimanche de 15h à 16h
Fabrication de nichoirs et mangeoires
Démonstration et fabrication par les participants de nichoirs et mangeoires à oiseaux Rendez-vous dimanche de 16h à 17h
Retrouvez également l'atelier "Initiation à la taille des arbres fruitiers"
Rendez-vous ponctuel tout au long du salon Allée des Jardins - Espace central Hall C - Stand Franche Comté Horticole
Participez au grand jeu organisé par Métiers d'Art en Franche Comté : "À la découverte des métiers d'art"
. Espace Déco - Hall A1
Venez découvrir sur le stand de la CAPEB les secrets des artisans peintre.
Ils proposeront en continu des démonstrations de haute décoration aux visiteurs. Stucco, patines, enduits cirés, tissus tendus,… autant de techniques et d’effets décoratifs pour donner une ambiance personnalisée, chaleureuse, naturelle ou encore authentique à son intérieur. Village de l'Immobilier - Hall B - Stand G1
Atelier créatif Mômes'arts
L’atelier Mom’Art proposée par Créadémo permettra aux enfants de 6 à 12 ans accompagnant leurs parents sur le salon, de réaliser et de décorer un cadre « maison » sur le thème « Vivre autrement ». Passage halls C - B1

Point rencontre avec…

Économies d'énergie et qualité de l'air : bien choisir sa ventilation
altAprès avoir obtenu une Licence Professionnelle « Responsable de projets en maîtrise de l'énergie et environnement » en 2005, Laurent Sauvageot a travaillé dans la qualité de l'air intérieur des logements. Depuis 2008 à l'EIE du Doubs, il conseille les particuliers sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables et anime le logement témoin « Fontaine Eco et toi ? ».
Conférence présentée par :
Laurent Sauvageot (Espace Info Énergie) Rendez-vous vendredi 16 octobre de 11h30 à 12h30.
Le compostage
altRachel Baverel, Responsable pôle formation et animation à la DNE donne ses bons conseils au public pour réussir son compost : quels déchets composter, le bon mariage de l'azote et du carbone, les acteurs du compostage, les bonnes conditions de fonctionnement (brassage, humidité, pH), les problèmes et les remèdes, quelles utilisations de son compost. Imitons donc la nature dans les sous-bois et les feuilles mortes car composter est le meilleur moyen de recycler la matière organique et de fertiliser le sol au lieu de brûler cette ressource précieuse assimilée à de vulgaires déchets sous lesquels notre société croule.
Rendez-vous vendredi 16 octobre de 14h à 15h.
Conférence présentée par :
Rachel Baverel (Doubs Nature Environnement) Rendez-vous vendredi 16 octobre de 14h à 15h.
Analyse des nouveautés fiscales 2009
alt Comment choisir sa stratégie fiscale? Jean-Claude Jehanno, titulaire d'un DESS gestion de patrimoine de l'université de Clermont-Ferrand, vous présente les lois Scellier, de Robien, Borloo, Malraux ainsi que la location meublée (LMP et LMNP).
Conférence présentée par :
Jean-Claude Jehanno (FIPAD Conseil) Rendez-vous vendredi 16 octobre de 15h à 16h, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 16h à 17h.
Table ronde sur "les dix bonnes raisons de construire"
altPrésident de l'Union des Maisons Françaises depuis 1988, Christian Louis-Victor occupe diverses fonctions dans le domaine de l'Immobilier et du Logement : Président Fondateur de l'Union Européenne des Fédérations de constructeurs de maisons individuelles (UEFCMI), Président du Conseil National des Professions Immobilières (CNAPI), il est également Président Directeur Général de la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions (auparavant Compagnie Européenne de Garanties Immobilières), filiale de Natixis (Groupe BPCE). Il est l'auteur de « La Maison des Français ».
Conférence présentée par :
Christian Louis-Victor (Union des Maisons Françaises) Rendez-vous vendredi 16 octobre à 16h.
Le climat
altAdministrateur de DNE, Christian Ferrandez présentera une expédition au Spitsberg destinée à visualiser les mouvements des glaciers et contrôler la formation des bédières, c'est-à-dire les torrents de surface glaciaire créés par les eaux de fonte, organisée dans le cadre de l'année polaire internationale. Cette conférence sera divisée en 3 parties : - Un diaporama explicatif, suivi de 2 courts reportages qui permettront de connaître un peu mieux, la base internationale de Ny-Alesund et la base française de Corbel ; - Un montage vidéo sur l'expédition ; - Les questions et les échanges notamment sur les changements climatiques liés à la fonte des glaciers.
Conférence présentée par :

Christian Ferrandez (DNE) Rendez-vous vendredi 16 octobre de 17h à 18h.
Performance énergétique en construction bois
altTitulaire d'un DESS (Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées) Conception et Réalisation en bois, Nicolas Mouget conseille les professionnels (architectes et entreprises) sur la réalisation de bâtiments à basse consommation. Il informe et sensibilise les collectivités à la construction bois et apporte informations et conseils aux particuliers. Thèmes abordés : - Performance énergétique en construction bois - Les différents systèmes constructifs bois, l'état des lieux de la construction en bois basse consommation (label Bâtiment Basse - Consommation Effinergie), l'étanchéité de l'air : facteur essentiel de la performance énergétique…
Conférence présentée par :
Nicolas Mouget (ADIB) Rendez-vous vendredi 16 de 18h à 19h, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 14h à 15h.
L'architecture prospective et ses projets visionnaires, fantaisistes, un peu farfelus, mais toujours
altDe nature "libertaire", Guy Rottier a choisi "l'architecture buissonnière". Inventif sans limites, il a derrière lui une longue série de projets novateurs, poétiques, un brin farfelus, mais pleins de fantaisie et jamais gratuits, car toujours réfléchis. Parmi ces projets les plus originaux figurent la maison à hélice (1964), la maison en forme d'escargot qui s'agrandit à la demande, la maison qui se transporte sur des câbles, la maison en carton qu'on brûle après usage, la maison de terre dont l'extérieur est un jardin, la maison qui roule, la maison éolienne … Et encore le village-autobus, la ville-maison où des capteurs solaires répartissent la lumière où elle est nécessaire… Véronique Willemin est architecte diplômée de sciences, technologie et prospectives à la Sorbonne. Elle collabore pendant plus de dix ans en tant qu'architecte, au sein de la cellule habitat du groupe de recherches et d'échanges technologiques, à de très nombreuses missions en Inde, au Brésil, et dans le Pacifique Sud. Elle crée, en 1987, avec des ingénieurs, économistes, médecins et industriels, le groupe de recherches « Tropical Wood Housing », basé sur l'innovation technologique, la mobilité et l'urgence. Elle est également photographe et signe plus de quarante livres scientifiques, de photographies, d'architecture et des albums illustrés pour enfants. Parmi ces ouvrages, Maisons mobiles publié en 2004, Maisons vivantes publié en 2006 et Maisons sur l'eau publié en 2008 présentant des façons d'habiter autrement qui sont une alternative à notre mode d'habiter classique.
Conférence présentée par :
Guy Rottier et Véronique Willemin (invités par le CAUE) Rendez-vous samedi 17 et dimanche 18 octobre de 15h à 16h.
Diviser par 4 ses consommations d'énergie : exemple de rénovation BBC Effinergie
altExemple de rénovation BBC Effinergie Après avoir obtenu une maîtrise en histoire de l'art et architecture en 2002 sur un sujet portant sur l'architecture bioclimatique, Erik Dorge a suivi une formation continue sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. Passionné par l'écologie, il a rénové des combles en appartement basse consommation (voir son blog sur www.renovation.ecologique.besac.over-blog.com). Depuis 2006 à l'EIE du Doubs il vous accompagne dans vos projets de rénovation ou de construction écologiques et économes.
Conférence présentée par :
Érik Dorge (EIE) Rendez-vous samedi 17 octobre de 17h à 18h
Habitat et économies d'énergies : aides et incitations financières
altAprès avoir obtenu un diplôme d'architecte en 1991 Etienne Chauvin a travaillé 12 ans en maîtrise d'oeuvre et en pratique de chantiers en Alsace (Parlement Européen, lycée HQE, …) et 3 ans auprès d'une mairie dans le Lot. Il a fait installer une chaudière à bûches avec ballon d'hydro accumulation pour sa maison. Depuis 2007 à l'EIE du Doubs il conseille les particuliers sur la qualité du cadre de vie et sur l'efficacité énergétique. Son credo : « pas d'architecture sans efficacité énergétique, et réciproquement ! ».
Conférence présentée par :
Etienne Chauvin (EIE) Rendez-vous dimanche 18 octobre de 11h30 à 12h30.
Performances et environnement : conditions d'utilisation et limites des pompes à chaleur
altAprès avoir obtenu un DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) en géographie aménagement du territoire en 2000, il a suivi une formation continue sur la maîtrise de l'énergie. Convaincu par la réponse qu'offrent les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique pour l'environnement, il conseille les particuliers dans leurs projets de rénovation ou de construction à l'EIE du Doubs depuis 2005.
Conférence présentée par :
Philippe Pruniaux (EIE) Rendez-vous dimanche 18 octobre de 17h à 18h.

L’espace investisseur

L’espace investisseur

Analyses des différents supports d’investissement immobilier - FIPAD Conseil

Les conférences se dérouleront sur les trois journées de 14h00 à 17h00 (½ heure de conférence et ¼ d’heure d’échanges où chaque visiteur intéressé aura la possibilité de poser toutes les questions selon le programme suivant :

Immobilier et assurance-vie - Rentabilité et sécurité... un mariage réussi
SCPI - SCI de SCPI - SIIC - Principes - Fiscalité - Simulations Rendez-vous vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 14h à 15h
Le démembrement de propriété - Une plus value certaine sans impôts
Principes - Avantages - Rentabilité - Fiscalité - Simulations Rendez-vous vendredi 16 de 16h à 16h30, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 15h30 à 16h
La défiscalisation - Loi Scellier SCPI. LMNP.
Simulations fiscales et financières par régime - Calcul de rentabilité Rendez-vous vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 octobre de 17h à 17h45

Avec l’intervention de trois spécialistes du Cabinet FIPAD Conseil, conseillers en stratégies patrimoniales et en investissements financiers :

Arnaud CHRISTOL
UFG – Chargé de développement SCPI et investissements financiers.
Jean-Claude JEHANNO
Dirigeant – DESS gestion de patrimoine de l’université de Clermont-Ferrand
Alexis POIROT
DESS gestion de patrimoine de l’université de Clermont-Ferrand
Martin PEUTEUIL
DESS gestion de patrimoine de l’IAE de Grenoble
alt