Salon de l'Habitat

Vous êtes exposant ? Inscrivez-vous

Programme des animations

Lumière sur ...
... l’exposition : « La lumière réfléchit »

Vivre sous une autre lumière avec le pouvoir de réflexion

Composante essentielle de notre bien-être, la lumière naturelle comme artificielle est vitale pour l’environnement, et le nôtre en particulier. Son effet est quasiment magique dans notre habitation.

Réfléchir à des ouvertures intelligentes pour laisser le plus possible « passer la lumière » est primordial.

Dans la décoration, la LED, Diode Electro Luminescente, et la nouvelle génération de lampe Energy Saver vont tenir une place importante car elles vont générer un confort aussi bien physiologique qu’esthétique.

En fonction de la pièce, des objets à éclairer et du style d’aménagement de votre intérieur, vous devez toujours être attentif au choix de votre éclairage, plus encore aujourd’hui, car l’écologie est au centre de nos préoccupations… consommation et recyclage.

La domotique a le pouvoir de générer de vraies économies d’énergie, jusqu'à 35% de votre consommation totale de votre habitation, y compris la gestion de tous systèmes entre autres l’éclairage (allumage, extinction, niveaux de luminosité adéquats en fonction de l’exposition de l’habitat). L’avantage de la domotique réside dans le fait que chaque habitant peut gérer son utilisation et son confort en fonction de ses besoins.

Les LEDS ont évolué très rapidement au cours des dernières années ; elles offrent des bases idéales pour des idées créatives et surtout de nouvelles solutions d’éclairage dans tous les domaines de l’habitat.

Pour conclure, l’ampoule à filament a été inventée par Joseph SWAN en 1868. Dix ans plus tard, il fit breveter ce que nous appelons maintenant, la lampe à incandescence qui produit de la lumière à partir du chauffage. Plus tard, Thomas EDISON améliora le concept SWAN, ce qui lui a permis de concevoir une lampe commercialement viable. La lampe à incandescence arrivera en fin de vie en 2016, tel est son destin. N’oublions surtout pas que, son intervention est sans conteste la plus importante du début du 20e siècle.

alt
Exposition permanente
Illuminez votre Habitat

Du bannissement irréversible des lampes à incandescence à la présentation des lampes nouvelle génération, ampoules à LEDs, fluo-compactes, halogènes Energy Saver sans oublier l’application de la domotique au quotidien dans l’habitation pour les économies d’énergie, découvrez ces révolutions d’un temps au salon Tous ces sujets vous seront développés par des professionnels lors des rendez-vous d’information.

Rendez-vous d’information tous les jours à 11h, 15h, 17h
alt
Exposition « La lumière réfléchit », Jean Garreau
Stand créé en collaboration avec M. Colleuille, architecte décorateur à Besançon
Réalisation par Sarl Maxi Pose à Montagney-Servigney
Stand de Light Concept, Espace Déco- Hall A1 – Stands n°8 à 11

Lumière sur ... ... des temps forts et des expositions

Artisans d’Art de la Région Franche-Comté

Durant le salon les démonstrations de savoir-faire et explications sur la réalisation des créations se succéderont. Le public pourra apprécier le travail de la décoration, de la couture d’ameublement, la peinture sur meubles,…

Les échanges possibles avec les professionnels permettront au public de prolonger la vie d’un meuble ou d’un fauteuil grâce à une restauration habile ou un « relookage », d’améliorer son cadre de vie en l’agrémentant d’une nouvelle décoration, d’optimiser son habitat en créant un accès en fer forgé ou en pierre de taille …

Démonstration et exposition permanente
Stand des Métiers d’Art en Franche-Comté - Espace Déco – Fond du Hall A1
Espace enfants

« Initiation découverte de la terre » : travail de modelage, de la plaque et pour les plus passionnés, du colombin (technique de poterie). Atelier d'une demi-heure pour les enfants de 5 à 12 ans, inscription sur place.

Chaque enfant peut repartir avec la pièce qu’il a réalisée durant son séjour dans l’atelier.

Visitez alors en toute tranquillité, pendant que vos enfants découvrent l’art de la poterie.

Samedi de 13h à 19h et dimanche de 10h à 12h et de 13h à 18h
Stand Métiers d'Art en Franche-Comté - Espace Déco - Fond du Hall A1
Présentation de travaux des élèves du Lycée Saint Joseph de Besançon
Démonstration des filières bois, marqueterie et ébénisterie.
Exposition permanente
A découvrir sur le stand du Lycée Saint Joseph – Espace Déco – Fond du Hall A1
Réflex’Bois

altTour d'horizon de la construction bois : présentation de l'utilisation du bois dans l'habitat, en structure, aménagement intérieur et extérieur à partir de l'exposition « Réflex'bois » (www.construction-bois-franche-comte.com) et visite guidée du pôle « La Place du Bois ». Cette exposition permet aux visiteurs de découvrir au travers de maquettes à l’échelle 1, les différents produits bois et dérivés utilisés dans la construction.

Illuminez vos projets en bois : présentation de réalisations remarquables de maisons individuelles et bâtiments collectifs et administratifs, situés en Franche-Comté.

Animations pour petits et grands : jeu de piste sur le pôle bois, concours de toupies en bois... et divers lots à gagner.

Exposition et animations permanentes
Stand de l’ADIB – Place du Bois - Hall A2 – Stands n° E20 à E24
Effilogis, le programme régional qui vous accompagne dans votre démarche BBC

Le programme Effilogis est un dispositif d’aides aux particuliers, bailleurs sociaux, collectivités pour développer l’efficacité énergétique des bâtiments et atteindre le niveau BBC-Effinergie.

Il vise à diviser par 4 les consommations énergétiques des logements existants et ainsi :

  • contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre responsables du dérèglement climatique ;
  • réduire les charges énergétiques des Francs-Comtois ;
  • maintenir une activité et développer de nouveaux emplois qualifiés et durables dans le secteur du bâtiment.
Conseils permanents
Stand de l’ADEME et de la Région Franche-Comté avec les conseillers de l’Espace Info Energie du Doubs – Village de l’Immobilier – Hall B1 – Stands n° E3 à E5
Exposition « La rénovation performante »

La rénovation des logements et la réduction de leurs consommations d’énergie sont au cœur des enjeux de la lutte contre le changement climatique et rejoignent l’intérêt des ménages soucieux de confort et d’économies financières.

altLes associations qui accueillent le service « l’Espace Info Energie » en Franche-Comté (CAUE du Doubs, AJENA, ADERA et Gaïa Energies) se sont associées à l’ADEME et à la Région Franche-Comté pour écrire et mettre en panneaux un mode d’emploi pour rénover son logement et le rendre performant des points de vue énergétique et du confort. Cette exposition s’adresse au grand public et vise à lui donner les clés pour identifier les travaux prioritaires à réaliser lors d’une rénovation. Le niveau Bâtiment Basse Consommation d’énergie (BBC) sert de référence tout au long de l’exposition.

Exposition permanente
alt
Stand de l’ADEME et de la Région Franche-Comté - Place du Bois – Hall A2 – Stands n° D23 et D24
Exposition « challenge National des Maisons innovantes » et signature de la convention avec la DREAL

Le challenge National des Maisons innovantes a pour but de créer un pôle de recherche et développement pour proposer un produit maison individuelle toujours plus séducteur, moins cher, et à la pointe du développement durable. Ainsi, venez découvrir une exposition des projets les plus novateurs et étonnants en matière de maison individuelle qui ont été pensés pour ce challenge.

Village de l’Immobilier – Hall B1 – Stands n° G4 à G7
Exposition permanente

Ajoutées à cette exposition, des animations autour du challenge National des Maisons innovantes seront proposées tout au long de la journée.

Stand de l’Union des Maisons Françaises - Village de l’Immobilier – Hall B1 – Stand n° B1

Signature de la convention entre la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et l’Union des Maisons Françaises.

Cette convention a pour but de mettre en place une démarche qualité par rapport aux nouvelles règlementations dans les domaines du thermique et du handicap.

Stand de l’Union des Maisons Françaises - Village de l’Immobilier – Hall B1 – Stand n° B1
Signature vendredi 22 octobre à 18h
Habitat tendances

« Une vision renouvelée de l’habitat à l’heure du développement durable »

Le CAUE du Doubs présente une exposition, constituée de maquettes de maisons, accompagnées par des panneaux explicatifs.

Ces maquettes sont les projets sélectionnés de vingt équipes européennes d’architectes, d’urbanistes, de paysagistes et d’ingénieurs, qui ont participé à un appel à idées international lancé en 2007 par le CAUE de la Somme. Cette exposition montre comment on peut concilier construction et réduction de notre empreinte écologique. Le concours avait pour objectif d’imaginer de nouvelles formes de logements et de quartiers innovants, adaptées aux besoins de la population. Le but était aussi de permettre aux décideurs, aux aménageurs, aux citoyens d’élargir leur vision de l’habitat contemporain, grâce à ce réservoir d’idées conciliant architecture, urbanisme et développement durable. Les propositions montrent qu’il est aujourd’hui possible de concevoir des logements et des quartiers agréables à vivre, évolutifs et favorisant les échanges. Elles sont sources d’inspiration et de réflexion.
Exposition permanente
alt
Stand du CAUE – Village de l’Immobilier - Hall B1 – Stands n° C2, D1, D2, E1
Patrimoine du XXe en Franche-Comté

La Maison de l’Architecture de Franche-Comté a le plaisir de vous présenter cette année l’exposition « Patrimoine du 20e en Franche-Comté » tiré de son ouvrage du même nom édité par Néo-éditions fin 2009. Ainsi vous découvrirez les trente-sept réalisations franc-comtoises labellisées en 2004 pour leur innovation architecturale, l’emploi de nouveaux matériaux et avancées techniques, leur esthétique ou la renommée de leur concepteur (architecte ou maître d’œuvre).

Stand de La Maison de l’Architecture en Franche-Comté – Village de l’Immobilier - Hall B1 – Stand n° E2
Exposition permanente
Stand de La Maison de l’Architecture en Franche-Comté – Village de l’Immobilier - Hall B1 – Stand n° E2
Espace Conseil
La CAF, HDL et l’ADIL, partage un stand commun depuis 2009, où techniciens conseil et travailleurs sociaux sont à l’écoute des visiteurs pour échanger et réfléchir avec eux autour de leur projet d’amélioration de leur logement ou d’accession à la propriété.
Conseils permanents
Le village de l’Immobilier – Hall B1 – Stands n° E9 à E11
Le Guide Bâticomtois 2010–2011 et la présentation du label Eco-artisan
En exclusivité, venez découvrir la nouvelle édition du Guide Bâticomtois 2010–2011 et la présentation du label Eco-artisan.

Demandez le guide : il comporte plus de 1 500 adresses de professionnels du bâtiment installés dans le Doubs. Vous pouvez vous le procurer gratuitement sur www.baticomtois.com. Renseignements et guides à disposition sur le stand.

Être ECO Artisan® implique de suivre une formation aux économies d’énergie (FEEBAT), réussir le test de validation des connaissances et signer la charte d’engagement. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.eco-artisan.net

Renseignements permanents
Stand de la CAPEB – Le Village de l’Immobilier – Hall B1 – Stand A1
Jardins paysagés, venez respirer...

Les horticulteurs et les pépiniéristes de Franche-Comté Horticole vous donnent des solutions pour aménager votre jardin, votre terrasse et vos extérieurs.

Expositions et conseils permanents
Stand de Franche-Comté Horticole – Allée des Jardins – Hall C